Motorola MX2000 / Storno(matic) 6000 par F5HII Laurent DISDIER Mai 2000
Le MC2000 X de chez Motorola était un radiotéléphone UHF utilisé sur le réseau Radiocom 2000 dans les années 1985 à 1995. Il est aujourd’hui inutilisable car comme tout le monde sait le système Radiocom 2000 est définitivement abandonné.
Il n’en reste pas moins un appareil très robuste et qui après quelques modifications devient un tranceiver radioamateur ayant  des performances  et des fonctionnalités qui n’ont rien à envier à ses lointains cousins japonais.
Après une analyse rapide du circuit imprimé , nous pouvons remarquer que ce Radiotéléphone est constitué de trois platines bien distinctes : La modification que je vous propose va consister dans un premier temps à démonter entièrement le poste et modifier la platine coté partie HF suivant la photo suivante.
Dans un second temps, remplacer les platines :  logique et Bf par un seul et unique circuit imprimé à câbler  suivant le schéma  ci-joint sur circuit  véroboard pré-percé.

Modifications de la platine Synthèse, émission /réception.
Cette  partie est constituée :

Synoptique simplifié du Tx/Rx






Synthétiseur émission : Coté OM 806

Dessouder  le petit quartz de la platine logique : 11.233 Mhz et le  remonter à la place du quartz du synthétiseur émission 8.750 Mhz.
Dévisser le noyau de la petite self à coté du quartz remplacé et le couper en deux à l’aide d’une pince coupante.
Le revisser dans son logement. Il servira par la suite à ajuster la fréquence d'émission .

Le fonctionnement de ce synthétiseur formé du C.I OM 806 et son VCO à ligne coaxiale est simple :

Le VCO oscille sur la fréquence d'émission  entre 430 et 440 MHZ, il faudra donc régler sa capacité ajustable de telle sorte qu'il soit en capture dans la bande. Un mélange est opéré entre d'un coté la sortie multipliée par deux du Synthétiseur réception est la sortie du synthétiseur Emission.
Le résultat ainsi obtenu nous donne un signal à une fréquence équivalente au quartz de l'OM806 divisé par 4. Ce synthétiseur tout en générant un signal UHF ne voit que du 45MHZ maximum à son entrée.
En résumé : la valeur de la FI (45MHZ) si le quartz était un 45MHZ/4 à éviter absolument car la réception  serai perturbée en permanence par cet oscillateur.
D'ou le choix du 11,233MHZ récupéré sur l'ancienne carte logique qui une fois multiplié par 4 nous donne une valeur voisine de 45MHZ .
Pour compenser le petit écart  11,233*4 =44.932mhz et 45mhz,le soft du st6 génère un petit shift de 68khz et des poussières à ajuster avec le noyau de la self coté quartz 0M806 (TX "ON" ).

Synthétiseur réception : Coté Mc 145159 ou équivalent Motorola
Les modifications qui suivent sont essentiellement hards. Faire chauffer un  mini fer à souder et enlever, couper , souder suivant la photo ci-dessous (voir les petits points de différentes couleurs). Je n'ai pas encore à ce jour trouvé les plans du MX2000 il faut donc se contenter de la photographie Hi....

Vue de la CARTE EMISSION/RECEPTION modifiée (sans les commentaires)

Pour assurer la couverture 430/440 MHZ avec le Vco/2, il faudra également souder une capa de 4.7pF comme sur la photo ci-dessous.




Logique de commande ST6

Le pilotage du transceiver est  assuré par un microcontroleur peu connu le ST6 de chez THOMSON.
Je l’utilise personnellement dans la plupart de mes postes OM et cela depuis maintenant quelques années .
Il est très robuste, insensible à la HF, ne génère pas de parasite particulier et consomme peu car il utilise une technologie  interne CMOS.
 

Les fichiers de programmation
Les schémas au format PDF :
mxv20.hex
mxv21.hex 
storno1.pdf
storno2.pdf

Utiliser pour le premier essai un modèle effaçable type ST62 E 25. Je peux éventuellement faire la programmation du ST 62 T 25 merci de m'en fournir un à cet effet. Les deux versions de soft correspondent à deux types d'afficheurs 1 ligne / 16 caractères. (à essayer suivant disponibilité)

Il gère : un clavier 6 boutons , le synthétiseur Mc 145159, un afficheur LCD 16 caractères et une EEPROM permettant de mémoriser 50 Fréquences avec leur mode associé : Simplex Duplex  +1.6 – 1.6 ou +9.6 Mhz.
Il permet d’effectuer un certain nombre de fonctions comme :

Il faut maintenant passer au câblage de la carte suivant le schéma joint avec la description. J'utilise personnellement du circuit veroboard pré-percé en verre époxy.

Il faudra ajuster celui-ci dans le boîtier et souder les différents connecteurs, notamment le 9 contacts de liaison entre les deux platines. (récupérer le femelle sur l'ancienne carte logique)
Une fois la carte câblée, passer au vérifications d'usages : alimentation etc.........

Si l'afficheur LCD 1*16 caractères vous souhaite ses 73's de ma part c'est presque gagné. Cela signifie que la logique fonctionne correctement. Vérifier éventuellement la présence des signaux de commande du MC 145159 à l'aide d'un oscilloscope:
A chaque appui sur UP ou DOWN de pas :

Vérifier la présence de la tension d'alimentation 12 volts et de la BF sortie carte EM.RE (squelch ouvert)

Mise au point
Nous pouvons maintenant passer aux différents réglages de la carte EM/RE.


Vue générale de la CARTE EMISSION/RECEPTION coté composants (cliquer sur l'image pour mieux voir)
Sont notés les divers points de réglages pour l'alignement de la carte.

Les réglages marqués ci-dessus restent classiques:

Tête HF : rechercher un maximum de tension sur la broche RSSI en réception.
Partie émission : ajuster les trois ajustables pour obtenir en sortie la puissance désirée.
Pas de matériel très spécifique à posséder si ce n'est un voltmètre, un deuxième EM/RE UHF et surtout un peu de logique et de patience.


Vous trouverez ensuite beaucoup de plaisir à trafiquer avec ce genre d'appareil et surtout l'envie d'acheter du matériel tout fait vous laissera tranquille pendant un bon petit moment.
Pour ma part cela dure depuis quelques années. (Vive la récupération)

73's à tous de Laurent F5HII


30/05/2000