Mise  en oeuvre  des ATR 430

Par Victor F6LIA


Vue générale de la carte radio de l'ATR431

Avant de mettre en marche l'appareil mettre les noyaux des selfs comme indiqué sur la photo en faisant affleurer les noyaux avec le dessus du boîtier des selfs.

1°) Programmer sur le canal 1 la fréquence de 145,000Mhz en RX et TX

2°) ouvrir le squelch en appuyant un bref instant sur le PTT et en mettant le bouton de marche sur la 3ème position (en ayant le squelch ouvert on a une meilleure stabilité de la tension VCO)

3°) brancher un voltmètre entre la masse et le point tension VCO (de 2,5v à 7v) bien entendu mettre l'appareil sur canal 1

4°) régler le réglage principal VCO pour avoir de l'ordre de 3v à 3,5v en réception

5°) passer en émission et régler à l'aide de la self TX pour avoir de 3v à 3,5v également

6°) régler la self RX si nécessaire pour avoir 3v à 3.5v

7°) vérifier que l'on a la bonne tension en réception lorsque on relâché l'émission sinon reprendre les réglages. Il est important que la tension VCO en réception revienne aussitôt que l'on relâche l'émission, sinon le VCO ne se verrouille pas assez vite ou pas du tout.


Passons au réglage de sensibilité

Injecter sur la prise antenne un signal de 145,000Mhz modulé avec du 1750Hz (par exemple) et un swing (excursion) de 2,5 Khz

Commencer par au moins 3 mV

Régler les condensateurs dans l'ordre 1, 2, 3, 4, 5

Au fur et à mesure que vous réussissez à augmenter l'écoute du signal injecté, par le réglage, diminuez ce niveau de signal.

Quand vous ne pouvez plus diminuer le signal injecté sans le perdre auditivement, c'est que vous avez atteint le réglage maximum.

Lire la valeur du signal injecté et vous avez la sensibilité de votre appareil

Le potentiomètre indiqué squelch sur la première photo permet de régler l'allumage du voyant de réception sur l'avant de l'appareil et donc de régler le niveau de prise en compte de la BF.
 

Note : dans les essais que nous avons fait au club d'Arcachon on a noté des différences importantes. En effet un appareil a atteint les 3 µV de sensibilité et un autre n'a pas descendu en dessous de 12µV.

Les 3µV obtenus ne sont toutefois pas satisfaisants, aussi nous cherchons pour soit augmenter les selfs de réception ou changer une alim sur des varicaps

Nous vous tiendrons au courant.

Bon amusement Victor, F6LIA
 


Last news :
 
UN OM à écrit que les varicap sont commandées par une tension et leur capacité est donc trop haute, en mettant le point d'alimentaion des varicap à la masse il semble que l'on récupère de la sensibité. Je pense qu'on peut le faire sans risque car la tension est envoyée à la varicap par une résistance de 4,7K je crois donc pas de risque en mettant la masse à essayer !

Suite des réglages sur l'ATR431.

Pour avoir une bonne sensibilité il est nécessaire de faire la modification suivante :
 

 

Effectuer la permutation des 2 résistances CMS comme indiqué (33K et 22K)

Lorsque cela est fait remonter la platine, remettre la nappe en place

Vous êtes prêt à effectuer le réglages

 
 
Avec cette modif j'ai obtenu sur 3 appareils 0,35µv de sensibilité et 0,25µv sur un autre.

Cela est plus qu'acceptable


Bon courage à tous Victor F6LIA